Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EFEL Power

EFEL partenaire des Assises de la Souveraineté Numérique

12 Mars 2015 , Rédigé par EFEL Power Publié dans #EFEL Power, #Événements EFEL Power

EFEL partenaire des Assises de la Souveraineté Numérique

L'association EFEL Power est fière d'être partenaire des 2èmes Assises de la Souveraineté Numérique qui se tiendront le 14 avril 2015 prochain à la Maison de la Chimie dans le 7ème arrondissement de Paris.

Déjà partenaire des 1ères Assises en mai 2014, l'association EFEL Power s'est tout naturellement proposée comme partenaire de cette seconde édition.

Après avoir débattu sur le thème de la menace qui pèse sur notre souveraineté numérique en 2014, les intervenants de cette 2ème éditions  viendront débattre sur les enjeux de la souveraineté numérique pour l'économie française. Cette matinée riche en débats sera clôturée par une prise de parole d'Emmanuel Macron, Ministre de l'Economie.

 

Incrivez-vous dès maintenant.

 

Découvrez le programme des 2èmes Assises :

 

9h00 – Ouverture 

 

9h05 – « La souveraineté a-t-elle encore un sens ? »

 

9h20 – «  Nouvelles formes d’atteintes à la souveraineté : Quelles réactions des Etats ? Quelles conséquences pour les entreprises ? »

 

9h30 – Table ronde 1 : « Economie du partage ou nouvel impérialisme ? »

Face à l’avènement des monopoles des géants de l’internet et d’Etats ayant assis leur souveraineté sur leur puissance économique, leur avance technologique et la maîtrise des réseaux de communications électroniques, la France et l’Europe sont-elles encore « maîtres de leur destin » ? Serons-nous les perdants d’un nouvel ordre économique mondial ? Peut-on encore reprendre la main ? Comment préserver nos entreprises et nos emplois de la prédation des nouveaux monopoles de l’internet ? Quelles entreprises et quelle stratégie économique pour rivaliser avec ces géants et conquérir de nouveaux marchés ? Quel rôle pour l’Etat ?    

 

10h30 – « Quelle place et quels moyens pour la régulation ? »

 

10h40 – Table ronde 2 : « Quels leviers pour transformer le défi de la souveraineté en opportunité pour les entreprises ?»

Quels sont les atouts des entreprises françaises et européennes pour reconquérir leur souveraineté ? L’excellence technologique ? Les ressources humaines ? La R&D ? La fiscalité ? Le droit ? Le cloud souverain ? La France et l’Europe peuvent-elles encore prétendre à conserver leurs talents et à générer la création d’entreprises de taille mondiale ?

 

11h40 – « Directive et règlement européens sur la protection des données : état des lieux »

 

11h50 – « L’Europe peut-elle reconquérir sa souveraineté numérique ? »

 

12h00 – Table ronde 3 : « Faire de la France un territoire d’excellence pour les données ? »

Face à la montée de la défiance du public vis-à-vis des géants de l’internet, peut-on faire de la France un territoire d’excellence pour l’hébergement et le traitement des données des entreprises du monde entier ? Pourrons-nous leur offrir les garanties d’indépendance, de neutralité et de sécurité qu’exigeront bientôt d’eux, et de toute évidence, leurs clients ? Faire de la loi et de la régulation un facteur d’attractivité ? Comment transformer cette ambition en réussite économique ? Quels moyens mettre en œuvre et dans quel cadre ? Quel rôle pour l’Etat ?

 

13h00 – Clôture par Emmanuel Macron

 

Les places sont limitées, inscrivez-vous vite

 

Plus d'infos ici

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article