Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EFEL Power

La France, ou le territoire de la sécurité de vos données

5 Février 2016 , Rédigé par EFEL Power Publié dans #Le numérique en France

Le travail en 2016, est un travail digital et numérique. Il repose en effet sur l’utilisation de système, de plateforme, d’outils fonctionnant très souvent en relation avec Internet. Mais qui dit internet, dit données, et qui dit données dit sécurité. On peut donc se demander quel est le meilleur de sécuriser ses données lorsque l’on utilise internet comme support de travail.

Il y a dans la transformation digitale un enjeu d’échange, de circulation et de navigation des données numériques. Que celles-ci concernent des documents, des mails, des chiffres ou autre, internet est aujourd’hui un carrefour du partage de données. Avec l’apparition du Cloud d’autant plus puisque désormais les données peuvent être stockées dans « le nuage » et non plus sur un support physique tel qu’une clé USB ou un disque dur externe. Beaucoup font dès lors confiance à ces sites, ces applications, ces solutions qui proposent de gérer leurs données dans l’air.

Afficher l'image d'origine

Mais peut-on réellement compter sur quelque chose que l’on ne voit pas ? Les individus confient tout de même des informations personnelles ou professionnelles parfois confidentielles à des services qu’ils ne connaissent pas et dont ils n’ont aucune information quant au mode de fonctionnement ou au lieu de stockage pour la plupart si ceux-ci ne lisent pas les conditions générales d’utilisation ou les fonctionnalités de leur Cloud.

On peut donc se demander s’il n’est pas quelque peu dangereux de partager ses données sans savoir où elles vont. C’est pourquoi certains de ces services tentent de se démarquer en proposant un stockage des données 100% français. Par cela il faut entendre que vos données produites sur le territoire français, sont gardées sur le territoire français et peuvent être directement récupérées sur le territoire français.

Afficher l'image d'origine

La mode du « made in France » continue de prendre l’ampleur et s’attaque donc maintenant aussi au numérique. Alors pourquoi choisir de stocker ses données en France ? Premièrement un site qui vous dit où sont stockées vos données sans avoir à le lui demander est probablement un site de confiance. Par la suite le stockage des données en France permet de les sécuriser mais aussi de les récupérer rapidement et sans soucis grâce à des hébergeurs de données comme OVH, Salto, Online, Jouve, DC4Data, etc. Enfin si jamais il y a un souci avec le service hébergeant celles-ci, vous n’avez pas à faire le tour de monde pour rencontrer quelqu’un et régler le problème.

Par conséquent, le choix territorial est comme pour beaucoup de produit un choix qui séduit mais aussi qui fait ses preuves à la fois pour sa facilité mais aussi pour sa sécurité comme le montre par exemple les sociétés créatrices de réseaux sociaux d’entreprise telles que Jalios, Knowings, SeeMy, Yoolink, Jamespot mais aussi des sociétés productrices de logiciels collaboratifs comme Cotranet, Axxone System, Transway ou encore dont le cœur de métier est l’aspect linguistique de l’entreprise chez Lingua et Machina ou bien la sécurité et la dématérialisation de données avec Jade et 6TZen, qui stockent toutes les données de leurs clients et de leur entreprise en France et dont la force repose sur la sécurité de ses dernières. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article