Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EFEL Power

EFEL est partenaire des 3èmes Assises de la Souveraineté Numérique

15 Mars 2016 , Rédigé par EFEL Power Publié dans #Événements EFEL Power

EFEL est partenaire des 3èmes Assises de la Souveraineté Numérique

Jeudi 24 Mars 2016 à la Maison de la Chimie (Paris 7e) se tiendront les 3èmes Assises de la Souveraineté Numérique sur le thème de le "Souveraineté Numérique : l'heure des choix".

Au programme de cette matinée qui s'annonce déjà prometteuse :

 

9h00 – Ouverture des Assises par Corinne ERHEL, députée des Côtes d’Armor et Laure de LA RAUDIERE, députée d’Eure-et-Loir

 

9h10 – « Quelle vie privée à l’ère du numérique ? »

Qu’est-ce que la vie privée à l’ère du numérique et des réseaux sociaux ? L’intime cohabitera-t-il dorénavant avec l’ « extime » ? La vie privée va-t-elle s’étendre au groupe sur les réseaux sociaux ?

Par Michel MAFFESOLI, sociologue, membre du Conseil Scientifique de l’Institut de la Souveraineté Numérique

 

9h30 –  « Quelles technologies et quelles infrastructures pour des systèmes d’information souverains ? »

Est-il encore possible de préserver le secret des affaires et la souveraineté des systèmes d’information dans une économie massivement connectée ? Portes dérobées (backdoors), failles de sécurité « entretenues »… La souveraineté numérique est-elle dépendante du maillon le plus faible des technologies ? Sécurité et confidentialité sont-elles des garanties suffisantes pour établir une souveraineté numérique ? Un système d’information hétérogène intégrant de multiples technologies peut-il être «souverain» ?

 

10h30 – « Plateformes et algorithmes : redonner le pouvoir à l’utilisateur ? »

Les usagers pourront-ils reprendre la main sur des services aujourd’hui conçus autour d’algorithmes opaques ? Quelles solutions technologiques ? Quelle politique pour quelle maîtrise pour les usagers ? Quelle régulation et quels modèles alternatifs promouvoir ?

 

11h40 –  « De l’Open data à la divulgation intelligente de données, vers de nouveaux risques pour la souveraineté numérique européenne ? »

L’incitation à la transparence des données représente-t-elle un risque de pillage des données sensibles par des acteurs étrangers ? Quelles politiques pour la protection et la régulation des données ? Quelles règles nationales, européennes et internationales ?

 

12h50 – Clôture des Assises par Emmanuel MACRON, ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique

 

Vous êtes intéressez par l'événement ? Inscrivez-vous vite

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article